Chauffage d’appoint électrique : Quels sont les dangers ?

dangers chauffage d'appoint électrique

Le chauffage d’appoint électrique est un outil indispensable grâce à sa complémentarité avec le chauffage central. Il permet des économies grâce à une gestion intelligente de la chaleur. En effet, il est possible d’éteindre le chauffage central et climatiser uniquement une pièce de vie.

Comme le chauffage d’appoint est indépendant et portatif, il peut être déplacé d’une salle à une autre. Il est utile durant les soirées fraîches d’automne, le chauffage d’appoint peut également servir à chauffer ultérieurement une salle de bain.

Concrètement, cet outil fonctionne grâce à des résistances alimentées par du gaz ou de l’électricité. Les modèles récents disposent de ventilateurs pour faciliter la dissipation de la chaleur.

Toutefois, il est important d’en connaître les dangers pour prendre les précautions nécessaires. Le chauffage d’appoint peut signifier combustion, ce qui peut occasionner des brûlures, des accidents domestiques, voire des incendies.

Chauffage électrique d’appoint : Pourquoi l’utiliser ?

Actuellement, le chauffage d’appoint électrique se décline en une multitude de versions. Celles-ci ont chacune leurs avantages et inconvénients.  En céramique, à bain d’huile ou convecteur mobile, autant de solutions pour chauffer votre intérieur.

Premièrement, pour le chauffage électrique en céramique, l’avantage est le confort thermique qu’il offre. La plupart des modèles en céramique disposent de l’option « soufflant » ce qui permet une excellente inertie de la chaleur.

Deuxièmement, il y a le radiateur à bain d’huile. Ce dernier fonctionne avec un principe d’inertie. C’est plus précisément une résistance électrique qui est plongée dans une huile caloporteur. Cette solution embaume la pièce en plus du confort thermique.

Finalement, vous pouvez vous procurer un convecteur mobile. De par son nom, ce chauffage électrique fonctionne par convection. Il comporte deux grilles de ventilation dont l’une aspire l’air ambiant et l’autre diffuse de la chaleur.

Les versions du chauffage d’appoint électrique possèdent également ces avantages :

  • Flexibilité : il permet de réguler la chaleur dans n’importe quelle pièce ;
  • Économique : il complète l’action de chauffage du système principal ;
  • Ajustable : le chauffage d’appoint permet de régler la chaleur en fonction des besoins ;
  • Pratique : grâce à sa forme minimaliste, le chauffage d’appoint électrique peut être transporté partout.

Malgré ses points forts, le chauffage d’appoint électrique nécessite une grande vigilance, surtout avec les enfants et les animaux de compagnies.

Les dangers d’un chauffage d’appoint

Le plus important dégât que peut apporter un chauffage d’appoint est l’incendie. Bien que cela soit moins conséquent pour un modèle électrique, la plaque présente toujours un éventuel départ de flammes. Il est donc nécessaire de l’éloigner des rideaux.

Autre danger lié au chauffage d’appoint électrique, le risque de brûlure. Dans plusieurs cas, un contact direct avec les résistances peut causer une brûlure au deuxième degré profond.

Une intoxication au monoxyde de carbone est aussi un risque auquel les utilisateurs sont exposés.  Ce gaz toxique peut apporter des conséquences graves lors d’une utilisation permanente de chauffage électrique.

Le radiateur mobile soufflant : Le chauffage d’appoint qu’il vous faut

Comme cité plus haut, le radiateur mobile soufflant est une déclinaison du chauffage électrique. Son avantage principal est qu’il permet une diffusion homogène de la chaleur. Il est généralement compact, léger et facile à transporter.

Voici les avantages d’avoir un radiateur mobile soufflant :

  • Efficacité de chauffage : il est conçu pour faire monter rapidement la température d’une pièce ;
  • Facilité d’utilisation : Il suffit de le brancher sur une prise électrique, de sélectionner la température souhaitée et de l’allumer ;
  • Portabilité : il est léger et équipé d’une poignée de transport ;
  • Sécurité : il est doté de dispositifs de sécurité intégrés pour vous protéger contre les risques potentiels ;
  • Polyvalence : en plus de chauffer, certains modèles peuvent également être utilisés en mode ventilation pour rafraîchir en été. Cela en fait un appareil utile toute l’année, adapté à différentes saisons et exigences de confort.

De plus, de nombreux radiateurs mobiles soufflants sont dotés de différentes options de réglage de la température, ce qui vous permet de choisir le niveau de chaleur souhaité.

Quel est le coût en consommation d’un chauffage soufflant ?

Voici une estimation de la consommation électrique d’un chauffage soufflant pour une heure d’utilisation. De cette manière, le foyer peut mesurer ou prévoir quel budget il doit préparer avant l’achat d’un chauffage soufflant.

En moyenne, un chauffage soufflant consomme 2kWh par heure en raison de sa puissance de 2000 W. Concrètement, une utilisation quotidienne de 30 minutes équivaut à 0,15 centime d’euros par jour, soit une cinquantaine d’euros par an.

Plusieurs conseillers en habitations ne recommandent pas le chauffage d’appoint soufflant à cause de son caractère énergivore. Le poêle à gaz ou autre dispositif fixe peut représenter une meilleure alternative pour couvrir une plus grande surface.

En somme, le chauffage soufflant est exclusivement un produit de complémentarité au système central. Il est sûrement le produit d’appoint le plus efficace, mais une utilisation excessive de ce dernier pourrait doubler la facture énergétique.

Chauffage électrique d’appoint : Faut-il l’oublier ?

Le chauffage électrique d’appoint présente certains avantages indéniables. Il est portable et peut être utilisé dans n’importe quelle pièce, offrant ainsi une flexibilité totale. De plus, il est facile à installer et ne nécessite pas de travaux importants.

En ce sens pour bénéficier de ces avantages, il est nécessaire de privilégier les modèles à basse consommation.

Pour effectuer un choix judicieux, voici les points à prendre en compte avant l’achat du radiateur mobile :

  • Possibilité d’adapter la puissance en fonction de la taille de la pièce ;
  • Utiliser un système de régulation thermique pour éviter les écarts de température.

L’inertie thermique de l’appareil lorsqu’il est éteint est également à considérer. Cela signifie que la chaleur diffusée par l’appareil ne doit pas se dissiper à la minute où le chauffage d’appoint est éteint.

Ce qu’il faut retenir également avant l’achat du chauffage d’appoint, c’est l’isolation thermique des murs. Pour le savoir, il suffit de poser la paume de la main sur un mur de la pièce. Si ce dernier est froid, ça signifie qu’il y a des infiltrations d’airs.

Comment choisir son chauffage électrique d’appoint ?

Voici une liste des caractéristiques qui permettent une comparaison efficace des différents chauffages d’appoint électriques :

  • Puissance ;
  • Ergonomie ;
  • Fonctionnalités ;
  • Consommation énergétique ;
  • Garantie constructeur.

Ces paramètres sont à personnaliser en fonction des besoins du foyer et de la fréquence d’utilisation estimée. En effet, grâce à ces critères de choix, il est possible de bénéficier d’un dispositif qui ne revient pas cher en termes de consommation.

Pour conclure, plusieurs options sont disponibles pour répondre aux besoins de chacun. Le chauffage électrique d’appoint est un appareil de chauffage portable largement utilisé dans de nombreux foyers. Mais quelques précautions doivent être prises pour limiter les risques ou une consommation énergétique excessive.