L’eau des toilettes remonte : les solutions

l'eau des toilettes remonte

L’eau des toilettes remonte dû à de mauvaises utilisations des toilettes. Par exemple, le fait d’y jeter des serviettes hygiéniques, des papiers toilette ou encore de la graisse. Les bouchons sont également causés par la présence de calcaires ou de tartes.

Parfois même, elles sont bouchées, car une personne a fait tomber son téléphone dans les toilettes. L’évacuation d’eau dans ce cas-ci sera complexe et ne fonctionnera pas correctement.

Il en va de même pour les objets jetés dans la cuvette par les enfants ou les animaux domestiques. D’un autre côté, les eaux qui remontent peuvent venir d’un tuyau cassé lors des travaux d’aménagement.

Pour les déboucher, on peut utiliser des ventouses. Faire appel à un plombier peut aussi éviter d’empirer les choses, car déboucher avec une ventouse risque de faire déborder l’eau des toilettes.

Existe-t-il des techniques pour prévenir les canalisations bouchées ? Les réponses ci-dessous.

Pourquoi mes toilettes débordent ?

Vous tirez la chasse d’eau et l’eau des toilettes remonte ?

Premièrement, il peut s’agir d’un mauvais usage courant des toilettes.

Divers produits peuvent avoir été jetés à l’intérieur de la cuvette, voire de la graisse ou de la peinture. Les canalisations vont alors se boucher, car l’évacuation d’eau ne fonctionnera pas normalement.

Le tarte et le calcaire peuvent également être la raison des eaux de toilette qui remontent. Ces substances se propagent vraiment rapidement. N’importe quelles canalisations seront touchées à savoir le lavabo, l’évier, les toilettes.

À force que le calcaire se propage, il va déranger l’évacuation d’eau des toilettes. Ce qui va boucher quotidiennement ces derniers. Pour prévenir ce genre de problème, il est conseillé d’entretenir régulièrement les toilettes.

Le bouchon dans les tuyauteries peut aussi être provoqué par le débit de la chasse d’eau. Lorsque la force de propulsion est insuffisante, il devient compliqué d’évacuer les déchets et les eaux. Après quelque temps, les papiers vont former une boule qui va boucher les tuyaux.

W.C bouché et eau des toilettes qui remonte : Les causes

Sachez que la première cause de l’eau qui remonte des toilettes reste les serviettes hygiéniques et les papiers. Même s’il est écrit sur l’étiquette qu’ils sont biodégradables, ce n’est malheureusement pas le cas. Ou du moins, cela ne se fait pas instantanément.

Effectivement, 99 % de ces papiers achetés en pharmacie ou en magasin ne se désintègrent pas au contact de l’eau.

Il est déconseillé de jeter les tampons, le papier toilette et les rouleaux dans la cuvette des WC. Vous éviterez ainsi de boucher vos canalisations.

Avec des enfants, les bouchons seront probablement plus nombreux. Ils peuvent jeter des objets qui engorgeront les tuyauteries.

Pour éviter ce type de problème, il faut également éviter d’y perdre son téléphone portable ou d’y jeter des préservatifs. Il en va de même pour les emballages de papier toilette et les désodorisants.

Ces divers objets risquent d’être bloqués dans les canalisations. Vous serez alors contraint de faire appel à un professionnel. Une ventouse ne suffira pas à dégager ces objets.

Les causes des eaux qui remontent sont parfois les tuyaux abîmés, fissurés ou cassés. Cela entraine des fuites ou des bouchons.

L’origine des fissures peut venir des travaux comme l’aménagement d’une terrasse ou d’une piscine. Des matériels lourds qui ont été utilisés peuvent écraser les canalisations.

L’eau des toilettes remonte : Que faire ?

Le premier réflexe serait effectivement de tirer la chasse d’eau. Néanmoins, faites-le une seule fois. En effet, avec un geste répété sur la chasse, la cuvette va se remplir rapidement et l’eau va déborder.

Il existe divers techniques à réaliser quand l’eau des toilettes remonte. Il faut notamment :

  • Utiliser une ventouse ;
  • Essayer le furet si la ventouse n’a pas fonctionné : électrique ou manuel ;
  • S’aider d’un déboucheur à pompe : idéal pour les bouchons.

Il n’est pas conseillé d’utiliser comme solution les produits chimiques. Ils sont agressifs, ce qui endommagera encore plus les canalisations.

En effet, les produits chimiques risquent de créer de nouvelles occlusions, aggravant la situation.

Si le furet ou la ventouse n’a pas suffi pour régler le problème. Contacter un plombier est recommandé au lieu d’insister. Le professionnel analysera la situation pour ensuite donner un devis afin de résoudre correctement le problème.

Que faire pour ne plus avoir mes toilettes bouchées ?

Il existe quelques astuces à adopter pour prévenir les toilettes bouchées :

  • Ne pas jeter le papier toilette dans la cuvette: ils créent souvent des blocages dans les conduits d’évacuation
  • Éviter de répandre la nourriture, les peintures ou de l’huile dans les WC ;
  • Jeter les rouleaux de papier dans la poubelle ;
  • Ne pas jeter les serviettes hygiéniques et les lingettes dans les toilettes ;
  • Privilégier les magazines au lieu des téléphones portables pour éviter de faire tomber le smartphone ;
  • Utiliser des produits naturels pour nettoyer les WC : ils n’abîment pas le réseau d’évacuation;
  • Apprendre aux enfants à comprendre les indications pour ne pas jeter leurs jouets dans les toilettes;
  • Ne pas laisser les animaux domestiques se déplacer dans cette pièce : ils adorent jouer avec les papiers toilette.

L’on peut aussi entretenir les WC pour limiter les eaux qui remontent. Tout d’abord, il est important de faire régulièrement le nettoyage.

La cuvette des toilettes n’est pas la seule partie à nettoyer. Il faut considérer les éléments comme le bouton de chasse d’eau, l’abattant et les lunettes.

Ensuite, les astuces de grand-mère sont toujours efficaces. Faites usage du vinaigre blanc comme anti-tarte, désincrustant et détartrant. Ce produit naturel fait briller les toilettes et les nettoie efficacement.

La méthode est simple. Chauffez le vinaigre blanc en ajoutant une petite quantité de sel. Il suffit ensuite de le verser sur les parois des toilettes. Une seule nuit d’application sera apte à nettoyer complètement les canalisations.

L’eau de javel est l’un des produits continuellement présents dans une maison. Il est indispensable, car il nettoie en profondeur les toilettes. Environ 200 ml de javel sur les parois de la cuvette permettent de dégager efficacement les canalisations.

L’eau des toilettes remonte à cause des serviettes, des papiers et des objets qui bouchent les évacuations d’eau. Pour éviter les bouchons, l’entretien régulier des toilettes est donc conseillé.