Que faire en cas de tuyauterie bouchée ?

Des eaux usées qui ont du mal à s’évacuer au niveau de l’évier, du lavabo ou des WC indiquent que la tuyauterie de canalisation est bouchée. Si le problème n’est pas traité à temps, il a tendance à s’amplifier. Comment identifier la source ? Quelles méthodes adopter, et à qui faire appel ? Tour d’horizon de ce qu’il faut faire en cas de tuyauterie bouchée.

Identifier le problème

La tuyauterie bouchée n’est pas un problème qui se déclenche à l’improviste. C’est surtout le résultat d’une trop grande accumulation de résidus de savon, de shampoing et d’aliments dans les canalisations. D’une manière générale, dès que les eaux usées ont du mal à s’évacuer, c’est souvent le signe qu’une tuyauterie engrangée. Ce signe avant-coureur devrait aider à résoudre le problème avant qu’un dégât plus important et plus difficile ne s’installe.

Pour être sûr qu’une tuyauterie est bouchée, il suffit d’ouvrir le robinet à fond. Si la canalisation n’est pas obstruée, l’eau ne s’accumule pas. Elle s’évacue quasi immédiatement. En cas de canalisations bouchées, l’eau aura tendance à stagner. Elle mettra un peu de temps pour être éliminée complètement.

Des remèdes de grand-mère pour corriger le problème

La méthode la plus simple pour corriger l’engorgement d’une canalisation est de verser un peu d’eau chaude dedans. Sous l’action de la chaleur, le bouchon se décollera facilement. Il existe aussi différents remèdes de grand-mère permettant de l’éliminer.

L’astuce la plus couramment utilisée consiste à mélanger du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude. Cette préparation est versée dans la canalisation bouchée pendant au moins 30 minutes avant de procéder à nouveau un test d’écoulement. Auparavant, il est nécessaire d’enlever toute l’eau stagnante.

Le mélange de vinaigre, de sel et de soda à quantité égale est aussi un remède parfait pour éliminer les bouchons dans la tuyauterie. Tout comme pour le bicarbonate de soude, il faut laisser le produit agir pendant une demi-heure avant de le rincer à l’eau bouillante.

Il existe sur le marché des produits prêts à l’emploi destinés à déboucher les canalisations. Ces derniers ne sont pas très recommandés, car il s’agit généralement d’un mélange de composants chimiques. Leur utilisation abusive complique la future intervention d’un professionnel de la plomberie.

La ventouse, une solution à la portée de tous

Les remèdes de grand-mère sont efficaces, mais ont aussi leur limite. Leur utilisation peut aussi gêner du fait que le mélange a tendance à mousser. L’alternative à ces mélanges est l’utilisation d’une ventouse. Cette technique convient à ceux qui n’ont pas peur de réaliser un débouchage manuel. Son usage est simple. Il faut mettre la ventouse sur une ouverture de l’évacuation d’eau et appuyer tout en relâchant plusieurs fois de haut en bas. Ce mouvement entraine un phénomène d’aspiration d’air qui permet de déloger le bouchon au niveau de la canalisation.

Une grande bouteille en plastique peut remplacer la ventouse. Pour cela, il suffit de découper le fond et de ne garder que la capsule vissée sur le goulot. La procédure est la même qu’avec une ventouse.

Et si toutes ces techniques ne marchent pas ?

Si la ventouse et les remèdes de grand-mère n’ont aucun effet, il est préférable de faire appel aux services d’un plombier. Il dispose des outils adéquats pour éliminer efficacement le bouchon. Il peut, par exemple, utiliser un furet qui permet d’accéder aux endroits difficiles d’accès comme les chicanes et les coudes.

Il est aussi en mesure, en cas de besoin, de démonter le culot présent sur le siphon de l’évier ou du lavabo. Il dévisse le tuyau qui se place sous l’évier. Cette opération délicate permet d’enlever manuellement tous les déchets accumulés au fil du temps. Elle ne doit être réalisée que par un professionnel compétent qui sait tout remettre en place une fois le nettoyage effectué.

Le nettoyage haute pression : l’ultime solution

Si toutes les solutions proposées ne fonctionnent pas, il est préférable de s’adresser à un plombier spécialisé dans le débouchage des canalisations. Ce dernier dispose souvent d’un nettoyeur à haute pression capable d’éliminer radicalement les bouchons.

Ce professionnel agit avec minutie et précision. À l’aide d’une caméra endoscopique, il inspecte les canalisations. C’est seulement quand le bouchon est localisé qu’il procède à l’élimination. Cette intervention convient tout particulièrement pour les longues canalisations. Elle permet d’éliminer efficacement les bouchons de taille importante constitués de tartre, de calcaire ou de graisse. Si vous recherchez un plombier en Seine-Maritime, faites appel à la société DS ROUEN COUVERTURE.