Les différents types de dépannage de plomberie

depannage plomberie

Le champ d’intervention du plombier est vaste, mais les pannes représentent sans aucun doute la part la plus importante de ses travaux. Un défaut d’entretien, et un matériel vétuste en font partie. Artisan polyvalent, le plombier peut se charger de tout type de dépannage. Il est apte aussi bien pour remplacer un robinet cassé que pour déboucher la canalisation.

La réparation des fuites d’eau

Le service de dépannage le plus courant proposé par le plombier est la réparation des différentes fuites d’eau. Un robinet qui ne ferme pas comme il faut, ou une canalisation qui fuit peuvent avoir une répercussion non négligeable. Cela augmente inutilement la facture d’eau tout en entrainant des dégâts plus ou moins importants au niveau de l’installation. Le plombier intervient souvent pour réparer une fuite d’eau sur n’importe quel type de robinet, allant du plus classique au mitigeur. Il peut aussi réparer le flotteur de WC.

Les fuites d’eau n’apparaissent pas toujours au niveau de la robinetterie et des toilettes. Elles peuvent survenir au niveau des conduits d’eau, surtout dans les installations anciennes. Plus la maison est vieille, plus il convient de vérifier fréquemment l’état des conduits pour repérer à temps les fuites. Les conduits au niveau du ballon d’eau chaude peuvent aussi être sujets à des fuites. Des dernières se repèrent assez vite, car elles entrainent souvent une augmentation anormale de la consommation d’eau.

Les interventions du plombier ont une certaine limite. Quand les fuites touchent les installations principales, elles sont difficiles à diagnostiquer et à repérer. D’autres professionnels doivent ainsi intervenir.

La rénovation et le remplacement des matériels défectueux

Les appareils sanitaires ont une durée de vie limitée. Avec le temps, ils s’usent et perdent de leur efficacité. Les différents services de dépannage de plomberie offert par le plombier consiste à les réparer ou les remplacer, si besoin est. Son intervention peut aller du remplacement d’un joint à des opérations plus complexes nécessitant des équipements plus performants.

Le dépannage ne consiste pas seulement en un remplacement des appareils déjà en place. Il peut aussi impliquer à mettre en place une nouvelle installation. Le professionnel est alors appelé à aménager une nouvelle machine à laver, un lave-vaisselle ou un ballon d’eau chaude.

Les appareils sanitaires s’accompagnent souvent d’un manuel d’instruction expliquant son installation. Toutefois, le recours à un plombier professionnel et un chauffagiste pour certains équipements sont recommandés. Seul ce spécialiste peut faire face à toutes les éventualités et raccorder convenablement les appareils avec les conduites d’eau déjà en place.

Le débouchage et le désengorgement des canalisations

Le plombier intervient aussi pour déboucher et désengorger les canalisations. Un engorgement des canalisations est facilement repérable, puisque l’eau ne s’écoule plus de manière fluide. Dès les premiers signes, il convient de faire appel aux services d’un plombier. Plus l’engorgement est présent, plus les dégâts deviennent importants et les frais d’intervention, plus chers. Une obstruction des canalisations peut aussi entrainer une pollution sanitaire ou environnementale. Cela peut aussi entrainer une gêne non négligeable comme la présence d’odeurs nauséabondes, l’impossibilité d’utiliser les sanitaires, etc.

Il est primordial de confier les travaux de débouchage des canalisations à un plombier, car lui seul dispose du matériel nécessaire à l’intervention. Il est souvent équipé d’un camion hydrocureur, et d’un appareil d’hydrocurage haute pression qui ne nécessite pas l’utilisation de produits nocifs. Il possède également d’autres dispositifs performants comme une caméra vidéo qui permet de déceler rapidement et précisément les bouchons et leurs causes. L’intervention sera ainsi la plus optimale possible pour éviter que les mêmes problèmes ne se présentent plus tard.

La remise aux normes de l’installation

Tout comme les installations électriques, les équipements sanitaires d’une habitation doivent répondre à certaines normes de sécurité. La technologie évolue sans cesse, aussi un agencement aux normes il y a quelques années peut ne plus correspondre aux réglementations actuelles.

Le plombier qualifié dispose de tout le savoir-faire nécessaire pour déceler si une installation est conforme ou non aux normes en vigueur. Il saura aussi prendre les dispositions nécessaires pour réparer ou remplacer les installations mises en place. Ceci pour qu’ils répondent aux besoins de sécurité exigés par la loi.

Il convient de noter que ces travaux de remise aux normes doivent être réalisés par un professionnel qualifié qui dispose des accréditations nécessaires. Une certification atteste de la qualité du travail réalisé.